La réservation en ligne, un indispensable pour le restaurateur d’aujourd’hui ?

Les restaurateurs, aussi bien français qu’européens basent la majorité de leur activité sur une clientèle qui réserve. Dur de se passer de la réservation en ligne face à de tels chiffres non ?

 

En France, 58% des restaurants indiquent qu’au moins la moitié de leurs clients réservent avant de se rendre dans leur restaurant (dont 30% environ qui déclarent que plus de 80% de leurs clients réservent au préalable).

 

Par ailleurs, lorsque l’on regarde les données de l’étude PopCall 2018 de plus près, on peut noter que le téléphone reste le canal de réservation principal, la majorité des clients préférant directement appeler pour réserver une table. Cependant, à l’heure où les réservations ne cessent de gagner en importance, un logiciel de gestion clair et efficace s’avère très utile, voire indispensable car il permettrait ainsi au restaurateur de mieux gérer ses réservations au quotidien et de ne pas s’y perdre !

 

Vous souhaitez offrir à vos client la possibilité de réserver 24h/24 ?

–> Découvrez My Resto notre logiciel de réservation sans commissions

 

Au Royaume-Unis, ce sont près de 75% des restaurants qui sont équipés de logiciels de gestion pour gérer leurs réservations, tandis qu’en France, moins de la moitié des restaurateurs en sont équipés, ce qui expliquerait peut-être les attentes interminables les soirs de pointe devant les restaurants. En réservant, le client sera sûr d’avoir une table pour le déjeuner ou le dîner et ne pourra donc pas se décourager en voyant une grande foule devant son restaurant favori. Au final, le restaurateur et le client en ressortiront gagnants : le client sera rapidement placé à la table qu’il aura réservé et le restaurateur ne s’attirera pas le courroux d’un client excédé par l’attente et fortement tenté d’écrire un avis négatif sur internet pour mettre en avant le manque d’organisation du restaurant.

Réserver quand on veut, où on veut.

Un module de réservation en ligne permet aux clients de réserver une table, qu’importe le moment de la journée, contrairement à la réservation par téléphone où ils se voient contraints d’appeler pendant les heures de service et où il est parfois trop tard pour réserver. Une étude de Food Service Vision 2017 indique à ce titre qu’un français sur deux réserve au restaurant sur internet.

Un module de réservation… pour réserver, mais pas que !

Plus que la gestion des réservations, un module de réservation permet au restaurateur de détenir un fichier clients mettant par exemple en avant quels sont les clients fidèles de ce restaurant, quels commentaires ou préférences ils ont l’habitude de mentionner, ce qui permettra au final d’accueillir le client dans les meilleures conditions possibles. En effet, ce dernier, qu’il soit habitué ou non du restaurant, pourra insérer des commentaires utiles concernant la table qu’il souhaite réserver (côté fenêtre, banquette, en terrasse etc…). Il ne pourra dont qu’être satisfait par la table qui lui sera attribuée ! Le restaurateur pourra également récupérer ce fichier client pour envoyer des newsletters et campagnes de SMS afin de tenir le client informé des dernières actualités du restaurant

 

 « Plus les restaurants reçoivent des réservations plus la probabilité est forte qu’ils soient équipés d’un logiciel » : lien à double causalité.

D’une part, la hausse des réservations pousse le restaurateur à adopter un logiciel de gestion pour mieux gérer les réservations. D’autre part, l’utilisation d’un logiciel de gestion, permettant de faciliter la réservation par les clients, les incite à réserver via ce logiciel.

La réservation en ligne pour les restaurateurs urbains, quels avantages ?

La réservation en ligne peut être un outil de visibilité très efficace pour les restaurateurs situés en en ville où les restaurateurs se chevauchent. Sur le web, comme en ville, la concurrence est rude. Proposer la réservation en ligne, permettant aux clients de réserver en quelques clics, permettrait aux restaurateurs d’ajouter une corde à leur arc et ainsi de se démarquer. Ces mêmes restaurants bénéficieront d’une meilleure visibilité que leurs concurrents d’à côté, ce qui, in fine, leur permettra de booster leur fréquentation. En intégrant un module de réservation, ils pourront attirer de nouveaux clients et inciter les « fidèles » à y réserver une table à leur place favorite grâce à la rubrique « commentaires ».

 

Crédit photo de couverture by Fully Funny du restaurant le Bao à Marseille qui utilise My Resto