Réseaux sociaux et restauration, comment en tirer profit ?

D’après une étude de Tork, leader mondial de l’hygiène professionnelle, réalisée par United Minds et CINT en 2017, 40% des consommateurs français utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux restaurants. Il en ressort que les réseaux sociaux seraient devenus le « bouche-à-oreille » des temps modernes.

 

Pourquoi est-il important de communiquer sur son restaurant

L’importance actuelle des réseaux sociaux les rend presque indispensables pour bien communiquer sur son restaurant. Aujourd’hui, être sur les réseaux sociaux, c’est être visible aux yeux des consommateurs et élargir sa clientèle potentielle. Les réseaux sociaux sont donc devenus un outil indispensable, un nouvel axe pour se faire connaître.

Ils sont aussi et surtout un lieu d’échange entre les consommateurs. Avant de se rendre dans un restaurant, un grand nombre de consommateur préfèrera d’abord s’informer sur le restaurant via les réseaux sociaux, se faire une idée des plats qui y sont servis et de l’ambiance des lieux. Que ce soit pour découvrir ou s’informer sur les dernières actualités des restaurants, les réseaux sociaux semblent être un moyen privilégié pour les adeptes d’internet et de nouvelles technologies.

Les réseaux sociaux sont donc une occasion pour les restaurants de soigner leur e-réputation.

 

Chaque réseau a son utilité

Facebook a bien compris l’importance des réseaux sociaux pour les restaurants, à tel point qu’au fil des années, l’application a évoluée et propose désormais un grand nombre de fonctionnalités dédiées aux restaurateurs, comme la possibilité d’intégrer la carte, télécharger le menu et réserver en ligne en insérant un lien vers le site internet du restaurant. Le système des étoiles attribuées pour noter un restaurant change et devient aujourd’hui un système de recommandations où les clients peuvent recommander le restaurant, ce qui pourra attirer plus de monde.

C’est le réseau social idéal pour faire connaître son restaurant, publier des photos, le localiser et partager avec les internautes les dernières actualités comme des soirées à thème, des fermetures exceptionnelles ou des repas spéciaux par exemple.

Il permet de garder un contact fort avec le client, de le tenir au courant et ainsi lui donner envie de revenir chez vous !

 

Exemple de post sur facebook. Restaurant Les Mets des Saintes qui utilise My Resto

 

Avec Instagram, partagez le meilleur de votre restaurant en photos avec les foodies d’Instagram.

Qui ne connaît pas au moins une personne qui, au restaurant, sort son appareil photo pour prendre en photo les différents plats, pendant que les autres attendent avec impatience la fin de ce shooting improvisé pour enfin entamer leur repas?

Etre présent sur Instagram leur permettra de pouvoir vous identifier, ce qui aidera les clients potentiels à mieux vous trouver et à se faire une idée des plats proposés à la carte, de l’ambiance de votre restaurant et bien plus!

Créer un compte Instagram professionnel vous permettra également de poster vos propres photos ou vidéos. Vous pourrez étudier les performances de vos publications grâce aux statistiques délivrées par l’application et ainsi vous faire une idée de ce qui plaît à la clientèle. Pensez également à l’utilisation (raisonnable) des hashtags (#) pour élargir votre audience et toucher plus de personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu. Ce sont des millions de personnes qui suivent les hashtags « foodporn » et « instafood ». Les photos de plats de restaurants circulent à toutes les sauces sur Instagram, de quoi faire saliver quelqu’un situé à l’autre bout de la planète.

 

Vous n’avez pas le temps ou pas d’inspiration pour publier sur vos réseaux sociaux ?

–> Confiez la publication sur vos réseaux sociaux, découvrez nos offres

 

Grâce à Twitter,  faites de votre restaurant une réelle petite star en postant des publications qui se diffuseront de façon « virale » à travers toute la communauté de Twitter. Avec aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 21,8 millions en France, Twitter figure parmi les réseaux sociaux incontournables aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels !

Gardez en tête que chaque tweet doit se limiter à 140 caractères, l’occasion pour vous de partager votre site internet, votre page de réservation, une photo, ou d’écrire un message court et impactant à la fois.

 

Avoir un compte Google My Business, c’est s’offrir une visibilité supplémentaire. Une étude réalisée par IP (Izipass) montre que 85% des clients recherchent des informations sur internet avant de se rendre au restaurant. C’est donc l’occasion pour vous de rendre votre restaurant encore plus attractif en y ajoutant des articles sur les dernières nouveautés, les changements de carte ou encore les plats du jour ! Soyez précis quant aux mots-clés que vous ajouterez dans vos postes, ils vous permettront d’améliorer votre référencement naturel. Privilégiez des mots qui sont pertinents et en rapport avec la cuisine de votre restaurant.

Enfin, n’oubliez-pas, donner une information supplémentaire au client, c’est lui donner une raison de plus de vous faire confiance et tester votre restaurant. Comme Facebook, Google + a su s’adapter aux restaurateurs en ajoutant la possibilité d’insérer une url de réservation permettant aux clients d’avoir accès au module de réservation en un clic.

 

 

Un post facebook pour le restaurant Drunken Sailor qui utilise le service CM de My Resto

 

Au-delà de ces quatre géants de l’internet, votre présence sur Linkedin, Pinterest ou encore Youtube ne peuvent qu’être bénéfiques pour votre restaurant, alors n’attendez plus pour vous lancer !