Pourquoi proposer la livraison et la commande en ligne (e-shop) ?

Une étude du NPD Group de 2017 nous indique que « la livraison de repas à domicile représente plus d’une commande sur quarante », des chiffres qui ne cesseront d’augmenter dans les années à venir selon Maria Bertoch, experte chez NPD Group.

 

Avec un marché de la livraison de repas de restaurants en pleine ébullition, un grand nombre de restaurateurs ont décidé de s’adapter et de proposer un service de livraison et à emporter dans leur restaurant, soit par eux-mêmes, soit via un partenariat avec des plateformes spécialisées. Quels intérêts ? On vous dit tout.

La FoodTech, soit l’ensemble des start-up qui travaillent dans les secteurs de l’alimentation, restauration et TIC fait indubitablement partie des tendances actuelles. Elle lie étroitement le numérique à l’alimentation. Depuis quelques années, le segment le plus conséquent de la FoodTech, spécialisé dans livraison de repas à domicile prend une ampleur considérable. S’il y a quelques années, il s’agissait d’un marché à surveiller, il est aujourd’hui en pleine expansion et connaît une croissance sans précédent. Certains parlent d’ascension, d’autres de boom ou encore d’essor. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler de la livraison !

 

La livraison stimule le marché de la restauration.

En effet, pour les restaurateurs, elle constitue un atout supplémentaire à leur business. Pour la majorité des restaurants, lorsque le temps est moins clément en saison hivernale par exemple, le taux de réservation au restaurant a logiquement tendance à diminuer. Parallèlement à cela, le nombre de commandes en ligne explose. Pourquoi ? Cela est dû au fait que les consommateurs et clients habituels des restaurants préfèrent rester chez eux et s’ils peuvent le faire tout en dégustant les bons plats de leur restaurant favori, ils n’hésiteront pas à se faire livrer !

En effet, quitter le confort de son petit nid douillet n’est désormais plus nécessaire pour se régaler comme au restaurant. Un nombre croissant de consommateurs préfèrent troquer le traditionnel dîner au restaurant, que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, pour une soirée détente devant la télé passée à déguster de bons plats. Et on les comprend ! Pourquoi se déplacer jusqu’au restaurant, passer commande et attendre d’être servi quand on peut être livré en un clic sans bouger de son canapé ?

 

Site de livraison du restaurant Le Madison qui utilise My Resto

 

La génération Y au cœur des opportunités de la livraison

Toute l’effervescence autour de la livraison de repas à domicile est en grande partie liée à la génération Y qui a déjà prouvé son engouement pour ce concept.

Ces jeunes qui font de leurs smartphones, tablettes et ordinateurs un usage quotidien utilisent en masse les plateformes de commande. En effet, la livraison attire avant tout les Millennials (âgés de 18 à 35ans) qui représentent à eux seuls 55% des commandes passées en livraison.

Se faire un resto chez soi est désormais davantage en vogue que d’aller directement au restaurant, pour ces générations adeptes du « Netflix and Chill ». C’est une tendance qui transforme les modes de consommation d’aujourd’hui et qui va considérablement marquer les habitudes futures des générations à venir.

Il faut cependant noter que la majorité des plats commandés par les Millennials sont les pizzas, les burgers et les sushis. Toutefois, au pays de la gastronomie et de la bonne cuisine par excellence, la livraison de repas de restaurants (et non de fast food) prend de la place et tout laisse à penser que ce n’est que le début.

 

Une corde supplémentaire à votre arc de restaurateur

Forcés de constater un ralentissement des visites en restaurant, un nombre croissant de restaurateurs ont fait le choix stratégique de proposer la livraison à domicile pour conquérir des parts de marché et élargir leur clientèle.

De plus en plus de restaurants réalisent ainsi leurs plats en accordant une attention particulière à ce qu’ils soient « livrables », ce qui constitue un atout supplémentaire que leurs concurrents n’ont pas !

Ainsi, vos clients, qu’ils soient de passage ou fidèles auront l’occasion de recevoir chez eux les délicieux plats de votre restaurants, prêts à être dégustés pour le déjeuner, le dîner ou encore pour le petit-déjeuner !

À ce titre, la livraison, « traditionnellement associée aux repas du soir […], se démocratise à l’heure du déjeuner et représente un potentiel intéressant pour le petit-déjeuner » (représentant respectivement 45, 30 et 15% des commandes) explique Maria Bertoch du cabinet d’études spécialisées dans la restauration, le NPD Group.

Alors restaurateurs et restauratrices, pensez-y, il s’agit d’un onglet en plus à ajouter sur votre site internet !

 

Le module de commande en ligne coûte 69 € / mois chez My Resto, voir nos offres ici .